accueil
retour livres 

couvdieux
Petit Dictionnaire des dieux égyptiens, Zulma, coll. Grain d'Orage, 2000
Laure Leroy et Serge Safran, de Zulma, m'ont proposé d'écrire ce dictionnaire. J'ai accepté d'autant mieux qu'un petit outil de ce genre m'avait souvent manqué, au cours de visites de temples ou de tombeaux. En 2002, Zulma a également publié un parfait Petit Dictionnaire des pharaons, de Pierre Gazio (par ailleurs auteur d'un  guide du Fayoum et d'une très belle nouvelle sur Le Caire d'aujourd'hui), qui s'associe naturellement au mien.

Isis, Osiris, Rê, Sekhmet, Anubis, Thot, Nout... Tous les dieux égyptiens, des temps archaïques à l'époque gréco-romaine, ont chacun leur histoire, leur place dans la cosmogonie égyptienne, des attributs et des apparences parfois multiples. Ils se transforment, ont des influences diverses, des cultes particuliers... Précédé d'une introduction sur la religion de l'Égypte antique, ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, à tous les curieux d'Égypte ainsi qu'aux voyageurs qui trouveront dans son format et ses illustrations un guide précieux dans les visites des temples. thot




maat


Presse

Plus qu'un dictionnaire, plus qu'un guide, le Petit Dictionnaire des dieux égyptiens est une gourmandise sublime pour tous les curieux. La sobriété et l'amour qu'Alain Blottière met dans ses textes sont contagieux. La grande réussite, c'est que l'ouvrage n'en est pas léger pour autant. (...) Le Petit Dictionnaire des dieux égyptiens se lit en une traite sans que l'attention se relâche. Un régal. Mais la qualité et la quantité d'informations fournies en font un délicieux dictionnaire. De poche qui plus est. L'introduction est remarquable. Méritoire aussi, puisqu'elle lève en des termes simples, et pas simplistes, bon nombre de préjugés sur ces curieuses divinités (...). Dès les premiers mots, la soif de savoir est excitée.
J.D., France-Soir.

anoukis



fleche#