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Le Tombeau de Tommy, roman,
Gallimard, 2009
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Si-Amonn
n'était donc pas le dernier roman... Il m'a
fallu dix ans pour me débarrasser d'un
certain ressassement. Quoique l'un des
thèmes du Tombeau
de Tommy ne soit pas pour moi très
nouveau : Saad était déjà un enfant prêt à
tuer. Mais Thomas Elek, dit "Tommy", était
aussi, semble-t-il, prêt à mourir.
Rechercher et décou- vrir des documents
d'archives parfois inédits, afin de
restituer un Tommy rigoureusement his-
torique, autrement dit vrai autant que possible,
marcher sur ses traces, refaire ses chemins,
fut pour moi aussi exaltant qu'émouvant.
Mais l'idée était surtout d'établir un lien
entre un résistant mort fusillé à 19 ans et
un adolescent d'aujourd'hui.
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voir : letombeaudetommy.net
J'avais
depuis
longtemps
le désir de réaliser un film sur un héros, un
vrai, si possible mort jeune et beau, quand
j'appris l'histoire de Thomas Elek, dit "Tommy",
un lycéen parisien, Juif hongrois, qui combattit
le nazisme aux côtés du groupe Manouchian, et
figura sur la fameuse Affiche rouge. En
découvrant Gabriel, un adolescent d'aujourd'hui
lui ressemblant comme un frère, je crus tenir le
comédien idéal pour incarner Tommy, soixante ans
plus tard.
J'étais loin de me douter qu'au fil du tournage
se nouerait entre le défunt et son interprète
une intrigue bouleversante, invisible à l'écran.
Ce roman secret que je suis encore seul à
connaître, le voici.
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pages
55-56
... je n'ai
rien voulu inventer. Car je n'ai pas
raconté n'importe quelle histoire, le
Tommy que je filme n'est pas une
reconstitution plus ou moins vraie,
schématisée, qui voudrait le rendre plus
explicite, identifiable, en mêlant
fiction et réalité. Je me contente de la
vérité. Je l'exalte et la protège. Je
voudrais qu'on sache que dans ce film
tout est vrai et que l'émotion, la
compassion, la haine, l'amour sont
aussi, pour qui le verra, plus vrais que
devant un film de mensonges.
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